22/01/2011

La campagne électorale à Vernier va-t-elle être occultée par un voile ?

Je le crains et ça me désole. Vernier a tant d'autres problèmes qui méritent débat. Qu'il s'agisse d'aide sociale, de logement, d'emploi, d'aménagement, de citernes dangereuses, de sécurité déficiente, de soutien aux jeunes et aux personnes âgées, de qualité de vie, ce ne sont pas les sujets qui manquent !

De par l'acharnement que certains montrent à se voiler la face, un seul focalisera toute l'attention pendant la campagne et si la Verte voilée est élue, le débat se prolongera durant de longues heures au municipal jusqu'à culminer sans doute vers un projet d'interdiction du port du voile au nom de la préservation du droit de débattre d'autre chose...

Madame, n'occultez pas le débat par une attitude dogmatique, levez le voile dès maintenant !

A moins que ce voile ne cache un état d'esprit dogmatique, un autre projet de société dont vous prétendez être le reflet, à savoir celui de tester les limites de notre démocratie pour progressivement arriver au rapport de force ?

Car en quoi montrer que l'on est croyant est-il nécessaire ? Est-on plus respectable parce qu'on est musulman/chrétien/juif ?

Le voile dans ce cas est un moyen de montrer son appartenance religieuse, de marquer sa différence. N'est-ce alors pas revendiquer d'un signe ostentatoire cette différenciation, prélude à la discrimination?

Les symboles religieux ne sont pas nécessaires à la croyance mais bien plutôt un moyen de se différencier et de discriminer les autres. Les vrais croyants, si tant est qu'il y en ait, ne s'embarrassent pas de signes extérieurs. On ne se prétend pas spirituel quand on s'attache à un bout de tissu...

Je suis une femme, et pour moi le voile reflète la soumission à une religion à la morale sexuelle machiste, contraignante, dépassée, issue de sociétés où, bien trop souvent, la femme est loin d'être l'égale de l'homme...  Donc, ce symbole là, je ne l'aime pas. Et je n'ai pas à l'aimer sous prétexte de tolérance.

Merci à Advodia et Tenshi dont les propos pertinents que j'ai partiellement reproduits, ont été pour moi source d'inspiration. Et Merci à ceux que ce blog inspire de modérer vos propos.

 

Commentaires

Et si vous arretiez de faire dire a cette personne portant le voile quel sens il a ?

Elle porte ce voile, c'est son choix, personne ne l'y oblige, ni son mari, ni ses parents, ... vu qu'elle est suisse de souche et convertie.

Qui vous dit qu'elle le porte pour "montrer" son appartenance religieuse plutot que pour simplement suivre les preceptes de sa religion relatifs a la modestie ?

Pourquoi automatiquement lui attacher ce cote "evangelisateur" sans meme lui avoir demande pourquoi elle le fait ?

Pourquoi lui demander a elle de changer afin d'eviter l'intolerance des gens autour d'elle ?

C'est cela qu'est devenu la Suisse ? On demande aux minorites de la fermer, de se cacher, de s'habiller differement pour ne pas importuner les intolerants de la majorite ? Quel pays de merde on est devenu !

Écrit par : Laurent | 22/01/2011

@Laurent,

Et si le principe de réciprocité était appliqué/exigé?

Le jour où une chrétienne siègera en pays islamique, dévoilant ses cheveux et bras nus, il sera temps de s'indigner de l'étroitesse d'esprit de la Suisse.

Il ne faut pas confondre "Tolérance" et "maison de tolérance".

La Suisse n'est pas une prostituée, du moins officiellement.

Nous devrions suivre l'exemple de la Norvège, qui, elle sait se faire respecter.

Écrit par : Mireille Luiset | 22/01/2011

Bonjour à toutes et à tous,

étant donné que rien dans le Coran n'oblige une femme à se voiler, elle pourra donc s'en défaire à loisir avant d'entrer dans l'hémicycle.

Le tout en respectant les préceptes de la religion.

C'est un faux débat et Christina a bien raison, il y a bien d'autres sujets brûlants à Vernier.

Bien à vous,

Stéphane

Écrit par : Stéphane | 22/01/2011

Très mauvaise publicité pour les VERTS. Fers de lances du mouvement écologique.
présenter une candidate voilée est un non-sens.
Un voile demande plus de tissu, donc plus de culture intensive, plus de transport donc plus de pollution.
Peut-être que ce voile provient d'un champ de coton sur lequel on a utilisé des défoliants très toxiques - ou il provient de l'autre bout du monde cousu par des petites mains...

Écrit par : Noëlle Ribordy | 22/01/2011

Les Verts tiennent apparemment à témoigner de leur attaches avec les Socialistes.

Écrit par : Mère-Grand | 22/01/2011

@Mireille : Ben ca tombe bien, allez voir en Turquie ou au Liban, il y a des femmes sans voile, y compris au parlement. Devinez quoi, la 1ere femme au parlement en Egypte date de 1957, les femmes suisses n'avaient meme pas encore le droit de vote !

Écrit par : Laurent | 22/01/2011

Ceci s'appelle de l'infiltration.
Lucia Dahlab n'avait rien à foutre de la politique avant de se convertir à l'islam !

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 22/01/2011

"Quel pays de merde on est devenu !"

Ca c'est bien vrai, surtout depuis que les islamistes viennent y déverser leur idéologie politique totalitaire.

Et bien les verts vont faire un score misérable et l'islamiste candidate va être biffée un maximum. Il faut se rappeler ce qui s'est passé avec les candidats musulmans à la constituante. Ou le score misérable du parti de Besancenot lorsque qu'une femme voilée a été admise comme candidate à une élection.


"Les symboles religieux ne sont pas nécessaires à la croyance mais bien plutôt un moyen de se différencier et de discriminer les autres."

Exact. C'est de montrer que les autres sont de la merde. Vu que le coran affirme que l'islam est supérieur aux autres religions. Dans l'histoire européenne il y a eu un cas où les gens étaient obligés d'afficher sur leur poitrine leur appartenance à un groupe. Le port du voile désigne automatiquement et publiquement les femmes non soumises à l'islam. Le voile signifie aussi que les femmes qui le portent ne sont pas disponibles pour les infidèles.

Écrit par : Johann | 22/01/2011

Chère Christina,

Le meilleur moyen de ne pas faire d'un sujet mineur un sujet de débat c'est de ne pas en parler, le contraire de ce que tu fais ici, dommage qu'en regard d'un principe louable ce soit le plan comm électoraliste qui prenne le dessus. Ceci dit comme tu ne souhaites pas faire du voile un débat je n'en parlerai pas.

Je parlerai de politique, d'amour et de respect.
Je ne sais pas pour toi mais lorsque je me suis lancé en politique, personne ne m'a dit que j'aimerai tous les gens que j'y rencontrerai, toutes les idées et comportements auxquels je serai confrontés. Je savais par contre que tant que ceux qui me déplaisent et dont les idées m'exaspèrent restent dans le respect de nos lois, je les respecteraient tout en les combattant. Car en politique et surtout dans un hémicycle, je suis en face de personnes, représentants démocratiquement élu de la population, que cela me plaise ou non. De là vient mon respect de ce qu'ils défendent, même si je ne suis pas d'accord. C'est ce respect, et nous le savons très bien, qui protège notre démocratie et fait d'elle un processus vivant. Alors, que veux-tu chère Christina? la démocratie toute la démocratie y compris avec ce qui dérange ou seulement un petit bout de démocratie, voire pas du tout, et un conformisme intellectuel de tous les jours. Dans ce débat, c'est Ben Ali ou Voltaire, pour ma part j'ai choisi chère Christina, je ne suis pas d'accord avec toi et ton parti mais ferai en sorte que vous puissiez vous exprimer comme vous l'entendez ... et toi?

Bien à toi

Yvan

Écrit par : Yvan rochat | 22/01/2011

Cher Yvan,
Vernier est ma commune, celle sur laquelle moi aussi je me présente. Raison pour laquelle et pour la première fois, j'ai exprimé à titre personnel, à quel point l'émergence du voile en politique suisse me dérangeait. Je doute d'ailleurs qu'un homme puisse véritablement comprendre le ressentir d'une femme à ce propos. Mais laissons les électeurs faire leur choix en connaissance de cause. Le débat sur ce blog et à ce sujet est désormais clos.
En toute amitié
Xina

Écrit par : christina meissner | 22/01/2011

Les commentaires sont fermés.