15/10/2014

Jonction, une construction à l'image de Genève

La surélévation prévue sur l'ancienne usine Beyeler est à l'image même de que nous subissons en matière de construction à Genève:  un empilement des législations toutes plus compliquées les unes des autres, parfois même contradictoires et surtout rédhibitoires.

Le projet est décrit comme "altèrant gravement la cohérence globale du bâtiment, qu'il se lirait comme un empilement d'opérations contradictoires entre elles". Hum, j'en conclus cyniquement qu'il a donc tout à fait à sa place à Genève....Sa construction nous rappellerait tous les jours à quel point nous sommes incapables de construire une ville qui donne envie d'y vivre et peut être qu'au final, il provoquerait un réveil de bon sens bienvenu.

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Le désenclavement de la rive gauche est lancé !

C'est fou ce que le Conseil d'Etat peut travailler vite et de manière intégrée avec certains initiants quand il le veut bien. Le Conseil d'Etat lance aujourd'hui la traversée du lac avec pour objectif le "désenclavement" de la rive gauche, en d'autre termes, l'urbanisation de toute la partie du canton qui a, jusqu'à ce jour, échappé aux accumulations de nuisances dont pâtit la rive droite. Grâce à la traversée lacustre, les rives du lac s'étendant de Cologny à Hermance, mais aussi les plaines agricoles et renaturées de la Seymaz de Collonge Bellerive à Puplinge pourront enfin bénéficier de la connectivité bétonnée, embouteillée et bruyante qui fait la joie quotidienne des habitants de la rive droite. Fini la discrimination. ! J'imagine que tous les habitants concernés se réjouissent déjà de cette bonne nouvelle et s'impatientent de savoir s'ils seront parmi les privilégiés à être situés le plus près possible d'une jonction autoroutière bien méritée.

Pour plus de détails voir les documents du département des transports suivants:

http://ge.ch/mobilite/media/mobilite/files/fichiers/documents/traversee_du_lac_-_plan_dactions_15-10-2014.pdf

http://ge.ch/mobilite/media/mobilite/files/fichiers/documents/traversee_du_lac_-_rapport_de_synthese_15-10-2014.pdf

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02/10/2014

Concentrons-nous sur la troisième voie autoroutière

Après le choix du peuple du 28 septembre de refuser la traversée de la rade, voilé que certains ne pensent qu'à remettre l'ouvrage sur le métiers et dépenser les deniers du peuple pour étudier et réaliser un ouvrage au moins deux fois plus cher, dans deux fois plus longtemps et pour un tracé dix fois plus flou et questionnable.

La Confédération ayant évincé une liaison entre le Vengeron et la Pointe à la Bise sur la commune de Collonge-Bellerive au profit de la construction d’une troisième voie sur l’autoroute de contournement actuel entre le Vengeron et l’échangeur de Perly, inutile de persister et arrêtons de nous agiter sur un projet de traversée lacustre. Concentrons-nous sur cette troisième voie, la seule que la Confédération soutienne et pour laquelle il faudra aussi que le canton contribue financièrement.

Mais comment se fera-t-elle au niveau des tunnels de Vernier, principal goulet d’étranglement sur le contournement de Genève ? La question est loin d’être réglée et les enjeux sont de taille pour notre commune. L’UDC Vernier suivra le dossier avec attention, tout comme nous l’avons déjà fait en déposant une motion questionnant la semi-jonction autoroutière projetée sur Vernier, elle aussi !