Rétrospective 2019

Imprimer

Great ! Les hérissons, véritables ambassadeurs de la biodiversité ont fait cette année la boule aux côtés de Greta lors de la rétrospective 2019 du téléjournal de la RTS. Bel honneur mais hélas, c’est bien parce qu’il n’a jamais fait aussi sec et chaud que cette année.

Kurt 1.jpgGreat ! Les hérissons, véritables ambassadeurs de la biodiversité ont fait cette année la boule aux côtés de Greta lors de la rétrospective 2019 du téléjournal de la RTS. Bel honneur mais hélas, c’est bien parce qu’il n’a jamais fait aussi sec et chaud que cette année.

Notre maison  la Terre est en feu ! Les conséquences sont graves pour la biodiversité. En tant qu’insectivore, le hérisson est un indicateur qui ne trompe pas:  les insectes disparaissent et avec eux la nourriture de base d’une foule d’espèces sauvages. Mammifères, oiseaux, reptiles et amphibiens insectivores crèvent de faim.

Notre mise à sac de la Terre mère nourricière annonce des  jours sombres pour demain, et quand je dis sombres, je ne parle pas de moins de lumières allumées car nous n’avons pas brillé de ce côté là non plus. Bien au contraire, les chasseurs d’exoplanètes  le savent mieux que tout autres, nos nuits ne déploient plus leur tapis d’étoiles.

Le centre SOS hérissons n’a pas désempli en 2019.  Le nombre de hérissons en soins n’est descendu en dessous de 30 que lors de la dernière semaine de l’année. La clémence du climat a eu un bon côté, le seul,  plusieurs  hérissons ont pu reprendre leur liberté jusqu’en décembre.  Sur 286 hérissons accueillis, Navelina  trouvée au bord d’un chemin en France voisine est la  203e et dernière pensionnaire a avoir été libérée cette année ! Elle allait super bien et grossissait normalement dans le parc extérieur. Un jardin idéal étant disponible sur les hauts de Lausanne, elle est partie ce matin. La dame qui l’a adoptée est une fan de nature et  Navelina aura le choix de rester dans l’enclos préparé pour elle ou de vivre en pleine liberté.

Merci encore à vous qui avez recueilli et apporté des hérissons mal en point au centre de soins SOS hérissons. Merci à vous qui en avez parrainé et merci à vous qui avez adopté des hérissons pour leur offrir un jardin naturel plein de gros tas de feuilles et de coins sauvages.

A tous, je vous souhaite un beau réveillon et une très bonne année 2020 !!!!

Lien permanent Catégories : Nature 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.